samedi 10 décembre 2016

Paris égyptien

de Jean-Marcel Humbert

Éditions AAM


Depuis l'obélisque de Louxor trônant au milieu de la place de la Concorde et qui est sans conteste le plus vieux monument de Paris, jusqu'à l'énigmatique "Égyptienne" de Rachid Khimoune alignée parmi d'autres "Enfants du monde" au parc de Bercy, l'Egypte ancienne a, depuis toujours, fasciné les parisiens.
Égyptomanie ou égyptologie, peu importe, ce qui compte, c'est que l'Egypte s'est incrustée dans la ville en des endroits où parfois on ne l'attend pas.

L'auteur de ce "petit beau livre", Jean-Marcel Humbert, est un des meilleurs spécialistes de l'Egypte. Il a su dénicher dans tout Paris les marques de cette immense culture. Monuments, statues, fontaines, bien sûr, mais aussi cinéma, tombeaux ou loge maçonnique, tout y passe. Vous découvrirez qu'à Paris, il n'y a pas qu'une pyramide et que les obélisques sont plus nombreux que vous ne le pensiez.
Il est à noter que les photos sont toutes (sauf une) de l'auteur. 

Très abondamment illustré, ce petit (19 x 21) livre souple doit figurer dans la bibliothèque de tout amoureux de Paris qui partage aussi l'amour de l'Egypte ancienne.  



Aucun commentaire:

Publier un commentaire