mardi 27 septembre 2016

100 Paris en un

de Dominique Lesbros
Éditions Parigramme

Une encyclopédie de poche !
C'est le mot qui vient à l'esprit lorsqu'on feuillette ce nouvel opus de Dominique Lesbros. L'auteur a choisi cent titres qui sont autant d'entrées dans la ville capitale. Que vous soyez un érudit ou un amateur, que vous soyez parigot ou syldave, vous trouverez chaussure à votre pied.
La subjectivité assumée et la profonde connaissance de Paris donnent un ouvrage où l'on ne s'ennuie jamais.
On bondit du Paris des repères au Paris indien, du Paris bluff au Paris des enseignes, avec pour chaque thème une double page d'explications et comme toujours chez Parigramme une iconographie foisonnante.
Gardez ce livre à portée de main et dès que vous aurez cinq minutes, vous apprendrez quelque-chose !



Paris - Promenades au bord de l'eau

de Dominique Lesbros
Editions Parigramme

"Comment étonner un parisien sur un parcours qu'il a arpenté des dizaines de fois ?"
Cette phrase est l'entame du premier chapitre ; elle pourrait être le slogan de cet ouvrage. L'auteur - Dominique Lesbros - a l'habitude de nous ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure et que nous ignorons. Jetant son dévolu sur les berges, elle nous fait parcourir la Seine et les canaux au fil de douze balades qui sont autant de découvertes.
Bâtiments, ponts, bateaux, vestiges, écluses, monuments, mascarons, commerce, tout y passe jusqu'au bassin du dépotoir, aux pompiers ou aux égoutiers.
Saviez-vous qu'il existe à Paris un pont-canal, un pont craqueur et une écluse des morts ?
Ce livre nous permet de choisir en fonction de notre humeur une balade dans le Paris des beaux quartiers, les monuments prestigieux et les lieux de pouvoir, ou bien une visite dans un Paris naguère industriel, plus populaire mais aussi étonnant.
Comme toujours aux éditions Parigramme, l'iconographie est abondante, la mise en page est claire et les plans sont lisibles.
Le format du livre ( 20 x 14 ) en facilitera l'emport.



Dictionnaire historique des rues de Paris en 1855

de Félix et Louis Lazare.
Éditions Maisonneuve et Larose.

1855, Paris n'a que douze arrondissements, les villages de banlieue se nomment Grenelle, Passy ou Belleville, le baron Haussmann vient d'être nommé préfet de la Seine par l'empereur Napoléon III mais ses grands travaux n'ont pas encore commencé.
1855, c'est l'année choisie par deux frères, Félix et Louis Lazare, employés de la préfecture de la Seine, pour rédiger la deuxième édition de leur dictionnaire exhaustif des rues de Paris.
Autant le dire, ce livre apparaît comme l'inspirateur du Dictionnaire historique des rues de Paris de Jacques Hillairet (op. cit.).
Ce gros ( 22 x 30 cm ) et lourd ( 2,4 kg ) volume se lit facilement. Les trop rares illustrations sont les plans des anciens arrondissements. A défaut de photographies, on aurait aimé quelques gravures pour mieux animer les pages.
A noter en début d'ouvrage une intéressante histoire de Paris.
Introduction de Michel Fleury ( Commission du vieux Paris ).



Paris - Immeubles insolites

de Dominique Lesbros
Editions Parigramme.

L'auteur ? Dominique Lesbros, bien connue pour ses différents ouvrages sur Paris, est une authentique amoureuse passionnée de notre capitale.
Dans Immeubles insolites, elle lève le nez et regarde... Ça paraît simple comme exercice, mais tout le monde n'a pas son regard perçant.
Ici elle décline des façades colorées qu'on croyait réservées à la Méditerranée, là elle détecte un ornement qui nous avait échappé. Elle nous régale en décryptant des ornements énigmatiques, elle nous étonne en grossissant un détail incongru ou un témoignage du passé. Vous découvrirez des impostures aussi, comme cette fausse maison médiévale... Elle va jusqu'à trouver de l'érotisme sur certaines façades !
L'iconographie est comme d'habitude très fournie et de grande qualité. Les articles sont courts, nerveux, faciles à lire.
Le format ( 13 x 18 ) facilite l'emport de cet ouvrage dans lequel vous picorerez au gré de vos envies.
Ah ! Dernière précision d'importance : Vous trouverez dans ce livre l'entrée de l'immeuble où j'ai grandi !



Les Catacombes. Histoire du Paris souterrain

de Gilles Thomas
Éditions Le Passage


Paris, 1782. Pour la première fois, un opuscule anonyme mis en vente dans les magasins de nouveautés stipule que l’on va créer à Paris des « Catacombes ». L’adoption de ce mot pour désigner les sous-sols de la capitale se révèle vite un choix d’une efficacité redoutable. C’est jouer de la confusion entre carrières souterraines et ossuaire, un objet de fascination pour le public, c’est aussi marquer fermement, par ce nom évoquant la mort, l’opposition entre cette ville sous la cité et la Ville-lumière.


Depuis, cette confusion a toujours été plus ou moins savamment entretenue, notamment dans la littérature, et c’est probablement la raison pour laquelle la fascination pour les catacombes est aujourd’hui plus vive que jamais.


Avec ses Promenades littéraires dans les catacombes, Gilles Thomas nous invite en fait à une double flânerie : une randonnée dans les galeries établies au niveau des anciennes carrières souterraines de la Ville de Paris, mais également une déambulation dans la littérature du XIXe siècle à nos jours. Au cours de cette traversée parisienne via cette « littérature du sous-sol », on va croiser entre autres, Balzac, Alexandre Dumas, Gérard de Nerval, Victor Hugo, Emile Zola, George Sand, etc. Ce Paris souterrain a aussi fortement inspiré des écrivains de romans policiers comme Eugène Sue, Gaston Leroux, Pierre Souvestre et Marcel Allain (les coauteurs de Fantômas), mais aussi Georges Simenon (sous un pseudonyme), ou plus récemment les auteurs de thrillers que sont Maxime Chattam, Henri Loevenbruck, Franck Thilliez, ainsi que de très nombreux autres romanciers dont deux récemment récompensés par le prix du quai des Orfèvres. La littérature jeunesse n’est pas en reste non plus.


Au travers cette littérature d’une grande richesse dont la source n’est pas près de se tarir (plus de 250 romans français découverts sur le sujet écrits en exactement deux siècles – de 1815 à nos jours – plus une cinquantaine en langue anglaise), Gilles Thomas nous fait également découvrir le microcosme des « cataphiles », dont la sociologie est décryptée à la lecture d’environ 50 mémoires universitaires. Mais il nous présente aussi des personnages hauts en couleur comme Charles-Axel Guillaumot, l’homme qui a consacré sa vie à sauver Paris, Philibert Aspairt qui a disparu et est mort sous terre, ou encore le Commandant Jean-Claude Saratte, le premier « cataflic » de France. Il nous raconte enfin, avec force anecdotes et détails, l’histoire passionnante et méconnue de ces galeries qui serpentent sous nos pas.

Connaissance du vieux Paris

de Jacques Hillairet
Editions Payot & Rivages


Ce livre est un trésor, mais comme tous les trésors, il est difficile à trouver et surtout à manipuler. Jugez plutôt : format poche, plus de mille pages, près d'un kilogramme ! Trop lourd pour le sac, trop grand pour la poche, ce pavé contient pourtant, classées par quartiers, les promenades idéales de Jacques Hillairet dans le vieux Paris. Notez qu'à la différence de son dictionnaire historique des rues de Paris, cet ouvrage écrit en 1956 n'a jamais été mis à jour ; il est cependant toujours en vente aux éditions Payot & Rivages.
Le jour où un éditeur aura l'idée de scinder cet ouvrage en cinq ou six livres de poche, il faudra se ruer sur ce guide si cultivé !  



Publicité gratuite et éhontée

Je vous avais déjà parlé de ce livre remarquable ( Clic !).


L'auteur, Ruth Fiori, a décidé de faire une faveur aux lecteurs de Paris-Bise-Art en leur proposant son ouvrage à moitié prix, soit 20 € frais d'envoi inclus.
Pour bénéficier de cette offre, envoyez un e-mail à  ruthfiori@etudedupatrimoine.com  et vous recevrez les informations nécessaires.

Ne me remerciez pas, c'est de bon cœur !


Secrets et curiosités des monuments de Paris

de Dominique Lesbros
Editions Parigramme

Ce livre est foisonnant ; pas un détail n'échappe à l’œil de l'auteur. Pas un ? Si, bien sûr, des milliers, et c'est le charme de Paris car le sujet est inépuisable.
Laissez-vous emmener dans ces promenades classées par quartiers et attardez-vous sur un mascaron, une inscription, un graffiti ou une enseigne, poussez une porte que vous n'aviez jamais remarquée alors que vous passez tous les jours devant. Apprenez à lire la ville entre les lignes.
L'auteur, Dominique Lesbros, a écrit de nombreux livres sur la capitale ; elle en connait tous les recoins.
Composé d'une multitudes de courts paragraphes, doté d'une riche iconographie, ce livre est facile à appréhender. Que vous le mettiez dans votre sac ou sur votre table de nuit, vous ne cesserez d'y revenir.



D'un Montmartre l'autre

de Dominique Chauvat et François Pedron
Éditions de La Belle Gabrielle

C'est d'abord un beau livre et ça se voit ; tout y est , le poids, la taille, tout.
Et puis quand on le feuillette, on s'aperçoit qu'il est drôlement bien documenté, plus que certains ouvrages plus austères.
Basé sur la mise en parallèle d'une photographie ancienne et d'une photographie actuelle prise au même endroit et dans le même axe, ce serait déjà un travail "avant-après" intéressant, mais ici nous avons la chance d'être pilotés par de vrais montmartrois.
Car c'est là le secret de cet ouvrage : il n'est pas le fruit de la commande opportune d'une grande maison, mais c'est le (grand) rejeton d'un petite maison d'édition montmartroise qui a su recueillir la vérité des lieux et des gens comme personne.
Initialement financé par souscription (j'en étais), cet ouvrage sera, comme on dit, un superbe cadeau de Noël !



Sur les traces des Expositions universelles

de Sylvain Ageorges
Éditions Parigramme.

Ce livre petit par le format ( 22 x 18 ) est grand par la somme considérable d'informations qu'il contient. Passant en revue toutes les expositions universelles ou coloniales parisiennes de 1855 à 1937, l'auteur a cherché (et trouvé) les innombrables vestiges subsistant encore dans Paris et alentours. Car il n'y a pas que la tour Eiffel qui nous reste de ces expositions ; des dizaines de monuments, pavillons, charpentes, statues, etc ont été réutilisés avec plus ou moins de bonheur. Ils sont là, sous nos yeux, il suffit de savoir !




Atlas de Paris

De Danielle Chadych et Dominique Leborgne
Éditions Parigramme

Cet atlas est un beau livre, ça saute aux yeux. Mais au-delà, c'est un ouvrage minutieux qui retrace au fil de ses 200 pages l'évolution du paysage parisien.
Grâce à des dizaines de cartes et encore plus de photographies, les auteurs posent chaque âge de la capitale dans son décor. De la préhistoire à nos jours en passant par le Moyen-âge ou le second empire, vous parcourrez Paris à raison d'un chapitre par période. Vous découvrirez enfin que chacun de ces âges a laissé son empreinte dans le paysage parisien aujourd’hui. D'un accès facile, ce bel ouvrage de vulgarisation (très) intelligente pourra vite devenir votre livre de chevet.



Dictionnaire historique des rues de Paris

par Jacques Hillairet
Éditions de minuit

Ce gros dictionnaire en deux volumes (et un supplément) est LA référence dès lors qu'on s'intéresse au patrimoine parisien. Il est très facile à utiliser en dépit de sa taille (classement par rues et par numéros). L'auteur plonge dans l'histoire de chaque lieu avec une érudition sans faille. Mentionnons aussi l'iconographie qui fait appel à d'anciennes photographies en noir et blanc, et à des plans très clairs des quartiers parisiens.
Jacques Hillairet est mort en 1984, mais son Dictionnaire a été constamment réédité par les Éditions de minuit. Même si la jaquette change à chaque réédition, le contenu reste constant ; c'est pourquoi il faut être prudent si l'on en recherche un. Une bonne occasion se vend moins de cent euros, même si sur certains sites on vous demandera plus de cinq cents euros !




Plan de Paris dit Plan de Turgot 1734 - 1739

par Louis Bretez
Éditions Feuilles Images

Ce livre n'en est pas un ! C'est un plan, celui de Turgot, commencé en 1734 et achevé en 1739, dans une rare version colorisée.
Découpé selon les vingt planches de l'édition originale, chaque quartier est "zoomé" jusqu'à voir des personnages déchargeant des péniches, reconnaître un hôtel particulier ou voir la dentelle des jardins à la française.
Pour chaque planche, les rues, monuments ou points remarquables sont signalés.
C'est typiquement le livre que l'on garde "sous la main" et que l'on parcourt sans but défini, mais parfois avec une loupe !



L'invention du vieux Paris

par Ruth Fiori
Editions Mardaga


Ce fort volume ( 328 pages ) est à ma connaissance le premier à envisager la naissance d'une conscience patrimoniale à Paris sous l'angle des groupes de pression qui contraignirent les pouvoirs publics à tenir compte de l'histoire des lieux.
A l'heure où un "Paris moderne" semblait vouloir faire table rase du passé, des groupes humains s'unirent - s'opposèrent parfois - et se constituèrent en associations auxquelles nous devons une bonne part de nos fleurons architecturaux.

Ruth Fiori est historienne du patrimoine. Son travail est de haute volée ; Elle a su trouver une iconographie inédite et fournie, même si parfois on aurait aimé des illustrations plus grandes.

Si vous ne le lisez pas d'une seule traite, vous piocherez à l'envi dans cet ouvrage majuscule que vous garderez pour longtemps à portée de main.