samedi 4 février 2017

Paris déplacé

de Ruth Fiori

Éditions Parigramme


Un hôtel particulier quitte la rive droite pour la rive gauche, des fontaines déménagent, des boiseries  s'expatrient... et tant d'autres vestiges de monuments parisiens qui font aujourd'hui l'orgueil de nombreuses villes de province !

L'historienne Ruth Fiori exécute ici un travail formidable de recherches en France et à l'étranger. Elle découvre une boutique de l'île Saint-Louis dans un musée de New-York, une statue de la place Dauphine dans le Puy-de-Dôme ou des vestiges du palais des Tuileries en Corse, avec à chaque fois des illustrations avant/après saisissantes.

Certains de ces monuments n'ont été déplacés que de quelques mètres comme la fontaine du Châtelet, d'autres ont miraculeusement survécu à une mort promise comme les nombreux vestiges des expositions universelles...

Vous avez compris que ce livre m'a passionné. On y entre pour lire quelques pages et deux heures plus tard, on y est encore ! 

Ce lourd (1,1 kg, 23 x 20 cm) livre relié de 278 pages vous permettra de découvrir un Paris que les autres ne voient pas, comme ces fontaines de la place de la Madeleine qui ont disparu mais sont toujours là (ou ailleurs...).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire