samedi 24 juin 2017

Paris par les images d'Épinal

de Dominique Foufelle

Éditions du Chêne


Voilà un livre original combinant la modernité du regard, l'amour d'une ville et la nostalgie d'une époque révolue.
On croyait les images d'Épinal rangées définitivement dans les tiroirs poussiéreux des souvenirs oubliés... Pas du tout !
Figurez-vous qu'une nouvelle équipe dynamique a récemment repris en main la destinée de la vieille maison et que ses efforts commencent à payer; ce livre en est une preuve.

L'auteur - Dominique Foufelle - a sélectionné dans les immenses collections de la maison spinalienne les planches les plus caractéristiques de la vie à Paris au XIX° siècle.

Répartie en neuf chapitres, c'est toute une époque qui revit dans ces images gaies, colorées et parfois caricaturales: Les monuments, la tour Eiffel, Paris se promène, vivre à Paris, Paris travaille, Paris se nourrit, Paris s'amuse, Paris s'habille et événements à Paris.

C'est aussi un voyage dans un Paris des petits métiers disparus, des expositions universelles et des expérimentations qui annoncent le vingtième siècle comme l'aérostation.

Vous vous amuserez à décortiquer - parfois avec une loupe ! - les illustrations. Vous serez tout ébaubis par la minutie des dessins.

Vous l'avez compris, ce livre-plaisir est un enchantement ! 

224 pages / 866 g / 17,5 x 25 cm (reliure cartonnée)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire