mardi 8 mai 2018

Paris en Histoires - XVII° et XVIII° siècles

de Philippe Krief

Éditions Massin




Difficile d'imaginer les centaines d'heures passées à rechercher une information, une image, une gravure pour illustrer cet ouvrage majuscule. Il suffit de regarder les deux pages de bibliographie !

Nous avions déjà eu l'occasion de découvrir le talent de l'auteur, Philippe Krief, à travers son livre "Paris Rive gauche". 

Paris en Histoires est en fait la compilation d'histoires réelles dont nous avons tous entendu parler (la prise de la Bastille, la mort de Marie-Antoinette, etc...), mais ce qui rend cet ouvrage unique, c'est le cheminement de l'auteur pour nous faire arriver à destination.

Prenons un exemple: là où certain sites que je ne citerai pas (PBA ?) se contentent de poster une ou deux photographies du mètre étalon, Philippe Krief nous décrit d'abord la situation avant le mètre, avec forces illustrations, puis les circonstances ayant guidé les autorités à envisager l'uniformisation des poids et mesures, enfin les événements ayant présidé à ce changement.
Au bout du compte, ce qui aurait pu n'être qu'une anecdote devient une épopée !

Et c'est ainsi que, dans cet ouvrage consacré aux XVII° et XVIII° siècles, vous errerez dans les Histoires sanglantes de la Révolution, vous découvrirez les Histoires secrètes de la Salpétrière, vous irez vous balader de Marly à Paris, et que vous finirez par un très intéressant chapitre consacré aux enseignes du vieux Paris.

Vous l'avez compris, j'ai été enthousiasmé par ce beau livre qui se lit si facilement.
L'iconographie est très riche, la mise en page est agréable et le papier de belle qualité; que demander de plus ?

Livre relié sous jaquette - 269 pages 
 1,4 kg - 22 x 28 cm. 


***

Aucun commentaire:

Publier un commentaire