samedi 27 avril 2019

Frede

de Denis Cosnard

Éditions des Équateurs




Frede... Curieux prénom qu'a choisi l'héroïne de ce livre passionnant. Doit-on prononcer "Fred" ou "Frédé", nul ne sait, peu importe.
Partie à vingt ans à l'abordage de la capitale, elle deviendra très vite la reine de la nuit, traçant le chemin des Régine, Castel, Emaer et bien d'autres.
Dans un Paris qui, au sortir de la grande guerre, prend des airs de fête perpétuelle (pas pour tout le monde), Frede donne à ses nuits des couleurs arc-en-ciel avant l'heure: elle aime les femmes.

Féminine et garçonne, séductrice et réservée, mondaine et tendre, Frede partagera l'intimité des plus belles, de Marlène Dietrich à Anaïs Nin, de Maria Félix à Lana Marconi, toujours sur le mode passionné.

Ce livre magnifiquement documenté nous emmènera dans le Paris nocturne de la première moitié du vingtième siècle. De Pigalle à Montparnasse en passant par les Champs-Elysées, avec des incursions à Biarritz ou au Cap d'Antibes, nous partagerons le tourbillon d'une directrice de cabaret aimée de tous: Juliette Gréco, Orson Welles, Marlon Brando, Brigitte Bardot, Sacha Distel et j'en oublie...

Grâce à elle , les cabarets féminins sortiront de la catégorie "mauvais lieux" pour devenir "sélects et chics", grâce à elle, les femmes pourront danser joue contre joue sans encourir les foudres de la bien-pensance.

Lisez ce livre pour la découverte d'un Paris nocturne que vous ne connaissiez pas, mais lisez surtout ce livre pour Frede, une grande dame que Denis Cosnard a redécouverte.
Vous ne pourrez pas lui résister !

Livre broché - 236 pages
310 g. - 20,5  x  14 cm   

**
*

Aucun commentaire:

Publier un commentaire