mardi 24 septembre 2019

Sainte Anne !

de Nadia Le Brun et Airy Routier

Éditions Albin Michel




Répondons d'abord à une question: non, il ne s'agit pas d'un chef d'œuvre de la littérature française. 
Ceci posé, nous voici devant un livre de journalistes qui présente le bilan d'une mandature arrivant bientôt à son terme.

Alors bien sûr, nous connaissons déjà Airy Routier et Nadia Le Brun; nous avions il y a deux ans parlé de leur précédent ouvrage commun "Notre-Drame de Paris". Ne nous attendons donc pas à une hagiographie de la présente occupante de l'hôtel de ville. 
J'ajoute qu'il est même dommage que l'hostilité des auteurs à la maire de Paris se traduise parfois par des tournures singulièrement familières qui n'ajoutent rien à la démonstration (Bouche d'or, Sainte Têtue, Sainte Versatile, etc...).

Car cet ouvrage bien documenté en forme de bilan se suffit à lui-même. 
Cet empilement de dossiers calamiteux est impressionnant et ces cinq années de mandature ramassés dans un seul livre ont un effet de loupe vertigineux.
On peut en effet - le temps efface tout - avoir oublié certains échecs; ils sont tous listés ici, en quelques 250 pages.

Les arnaques du stationnement privatisé, l'échec de Vélib 1, la pataugeoire de Vélib 2, l'échec d'Autolib, l'absence de travaux sur la voie publique pendant quatre ans puis soudain une avalanche de chantiers incontrôlés et perturbants, le creusement abyssal de la dette municipale, les manœuvres à la limite de la légalité pour collecter à l'avance les loyers des Hlm, les mensonges éhontés sur la pollution; etc, etc...

Il ressort de tout ceci une impression de légèreté dans la prise de décision qui indique une impréparation des dossiers impressionnante... On pourrait parler d'amateurisme.
Et cet amateurisme est d'autant plus grave qu'il ne supporte pas les critiques mais préfère les étouffer !

Vous avez compris que ce livre ne plaira pas aux Hidalgolâtres, mais qu'en cette période pré-électorale, il donnera des arguments bien étayés aux adversaires de l'actuelle titulaire du poste; sauront-ils s'en servir ?

**

Livre broché -  251 pages
22,5 cm x 14,5 cm - 330 g.

**

Aucun commentaire:

Publier un commentaire