dimanche 23 février 2020

Paris Gangster

de Claude Dubois

Éditions Parigramme




Ce livre petit par la taille ne l'est pas par son contenu.
Ecrit par un spécialiste du genre, c'est une véritable encyclopédie de la grande période du milieu parisien, c'est à dire de la grande guerre aux années soixante.

Les "mauvais lieux" comme Pigalle étaient le domaine de ces messieurs qui régnaient bien sûr sur la prostitution, mais aussi sur les commerces, les hôtels ou le jeu. J'ai dit "Messieurs" car il faut bien reconnaître que le féminisme n'était pas encore parvenu à leurs oreilles... La femme n'était qu'une marchandise, les bandes étaient masculines, point final.

Mais il n'y avait pas que le "milieu" portant cravate et chaussures bicolores, il y avait aussi ce que nous appelons aujourd'hui les bandes et qu'à l'époque on nommait "apaches"...
L'auteur détaille les signes de reconnaissance comme les tatouages. Ces derniers n'étaient en rien décoratifs, ils avaient tous une signification symbolique.

L'auteur n'ignore pas que le milieu a fourni au cinéma bien des scénarios; certains acteurs lui doivent leur carrière. La presse - une certaine presse - a également fait ses choux gras des faits divers à grand renfort de photographies !

Bref, vous ne vous ennuierez pas en lisant ce livre abondamment illustré... en noir et blanc comme il convient !

livre broché - 205 pages

21 x 17 cm - 670 g.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire