samedi 18 avril 2020

Paris XIX° siècle - L'immeuble et la rue

de François Loyer

Éditions Hazan





Alors bien sûr, nous pourrions nous contenter de parler d'un beau livre, un de ceux que l'on pose fièrement sur la table du salon à côté d'un ouvrage sur l'impressionnisme et d'un autre sur les châteaux de la Loire... 

Oui mais voilà, si nous sommes incontestablement en présence d'un fort beau livre, nous sommes également en présence d'un ouvrage exceptionnel qui nous explique le paysage parisien, qui dissèque les façades que nous ne voyons plus, qui sait mettre le doigt sur les détails introuvables.

Partant de "la ville traditionnelle" héritière du moyen age et de l'ancien régime, l'auteur nous fait parcourir l'histoire de l'architecture de nos rues selon la perception esthétique bien sûr, mais aussi avec une approche des mutations technologiques.

Mais n'allez pas croire que cette approche soit passéiste ! Si l'auteur a une vision critique de chaque époque, c'est avec une froide lucidité qu'il évoque "les leçons d'un échec" qu'il faudrait tirer des excès d'un urbanisme qui, oubliant l'humain, écrase la ville de son béton fonctionnel (et vers lequel certains voudraient revenir aujourd'hui...).

François Loyer, historien de l'architecture nous propose ici une somme de connaissances unique qui nous aidera à mieux décrypter la ville.

Et si vous laissez ce livre sur la table du salon, c'est parce que vous voudrez y revenir souvent !

Livre relié - 478 pages

31 x 24 cm - 2,830 kg






Aucun commentaire:

Publier un commentaire