lundi 25 octobre 2021

Paris sous Paris

 de Gilles Thomas

Photographies de Gaspard Duval

Éditions EPA



Gilles Thomas est bien connu des lecteurs de Paris-Bise-Art et de sa bibliothèque; il est vrai que chacun de ses livres est un régal pour l'amoureux de Paris qui souhaite approfondir ses connaissances...

Si je dis qu'aujourd'hui, avec ce livre "Paris sous Paris", il s'est surpassé, ne croyez pas que j'exagère; nous avons entre les mains une somme qui, tant par la rigueur scientifique que par la beauté des images, est sans équivalent à ce jour.

L'objet d'abord: un beau et lourd ouvrage, un "beau livre", de ceux qu'on laisse sur la table du salon... Il faut dire qu'avec sa couverture en solide carton ajouré, il en impose.


Le contenu ensuite, impossible de faire plus exhaustif, tout y passe !

Les carrières: leur histoire, leur origine, leur intérêt géologique, leur exploitation, avec un gros-plan sur la carrière des Capucins que notre auteur connait bien.

À ne pas confondre avec les carrières, les catacombes dont une petite partie se visite.

Corolaire de ce qui précède, le monde cataphile n'est pas oublié.

L'eau qui, depuis les temps anciens, alimente Paris en passant par le sous-sol.

Les égouts, gigantesque réseau qui double en souterrain toute les rues de Paris, et qu'il faut entretenir régulièrement.

Les lieux de mémoire. Saviez-vous qu'on trouve encore en sous-sol des meurtrières qui devaient empêcher les Prussiens de nous envahir en 1870 ? Et puis les innombrables abris construits pour survivre aux gaz au début du vingtième siècle; certains sont encore intacts.

Tant qu'à être dans les sous-sols, vous n'échapperez pas au lac sous l'Opéra, mais pas en version fantasmée cette fois, mais en version bien réelle.

Mais les carrières et autres espaces souterrains ont eu bien d'autres usages: champignonnières, brasseries, etc...

Le métro bien sûr, ne pouvait pas être absent d'un tel ouvrage, ainsi que le grand chemin de fer (Petite Ceinture). De sa construction aux plus récentes extensions...

Et puis, sous l'appellation d'urbanisme souterrain, l'auteur nous rappelle les multiples usages des étages inférieurs. L'électricité, le téléphone, le câble, le chauffage urbain voire la climatisation circulent sous nos pieds !

Tout cela ne serait rien sans les photos inédites de Gaspard Duval qui a fait un travail absolument remarquable.

Vous avez compris que j'avais été enthousiasmé par cet ouvrage majuscule qui met à la portée de tous des lieux interdits, et qui en plus en fait une œuvre d'art !

**

Livre relié, 21,5 x 27,5 cm, 272 pages.

**



**


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire