samedi 7 janvier 2017

Métronome

de Loránt Deutsch

Éditions Michel Lafon


Proposer une bibliothèque consacrée à Paris sans citer "Métronome" serait une hérésie, même si cet ouvrage doit déjà être présent sur vos étagères.
L'auteur - Loránt Deutsch - est un amoureux de Paris qui, depuis des lustres, cherche, lit, fouine, regarde et enquête afin de révéler ce qui n'est pas toujours visible au passant ordinaire... et il trouve !

De l'époque de Jules César au XXI° siècle, la table des matières est comme un plan de métro où chaque station/chapitre serait dédiée à un siècle. Une telle organisation rend ce gros livre (380 pages) agréable à lire, d'autant que de place en place des encadrés soulèvent d'autres questions (et y répondent !).

Tout en vous racontant la grande et les petites histoires, l'auteur vous enjoindra de pousser une porte derrière laquelle vous découvrirez un morceau du Paris caché.

Tout amoureux de Paris se retrouvera comme je me suis retrouvé dans ce livre. Cependant, je dois confesser une chose: je suis jaloux car Loránt Deutsch est parvenu à pénétrer dans la chapelle souterraine de la rue Pierre Nicole... moi, ça fait huit ans que j'essaie !

2 commentaires:

  1. bouquin truffé d'erreurs historiques et très approximatif !
    quand à son auteur ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas ce que vous voulez dire par "quant à son auteur", je ne donne qu'un court avis subjectif sur des livres, pas sur leurs auteurs.
      Des erreurs historiques ? Oui, sans doute. Citez-moi un livre d'histoire sans aucune erreur...
      Maintenant, ce que j'ai vu de mes yeux: maintes fois j'ai croisé dans Paris des curieux avec ce livre à la main qui leur servait de guide.
      Et, voyez-vous, si quelqu'un, par le truchement du livre, d'un blog ou d'autre chose provoque la curiosité et donc l'intérêt, il aura fait oeuvre utile à mes yeux. Et c'est bien le cas de Métronome.

      Supprimer