samedi 29 juillet 2017

Métronome 2

de Loránt Deutsch

Éditions Michel Lafon


On se souvient du succès du premier Métronome (Clic !); l'ouvrage avait déclenché chez beaucoup le goût d'un Paris un peu caché, pas facile d'accès, hors des sentiers battus. Certains avaient même utilisé ce livre comme un guide, arpentant les quartiers parisiens à l'aide de ce GPS en papier !

Dans ce deuxième opus de Métronome, l'auteur a pris le parti de suivre vingt-et-un itinéraires qui sont autant de chapitres passionnants. Dans Paris bien sûr, mais aussi autour et hors du périphérique !

Foin de majesté et de nobilité dans cet ouvrage, si ce n'est pour donner des repaires chronologiques au fil d'une longue histoire qui vit l'expansion de la ville. Ici l'on croisera les petits métiers et les commerces, les professions disparues et les classes sociales, bref, on croisera les Parisiens.

L'histoire (la grande) n'est pas absente de ces petites histoires, Lorànt Deutsch en est féru.

Arpentez donc la capitale avec ce livre comme guide et vous redécouvrirez des itinéraires que vous croyiez connaître, vous vous prendrez au jeu de repérer dans le Paris d'aujourd'hui les anecdotes, les légendes, l'origine des noms, et autant de petits trésors qui vous enrichiront à jamais.

431 pages - 15 x 23,5 cm - 640 g.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire