dimanche 11 mars 2018

Villages et faubourgs de Paris

d'Yvan Tessier

Éditions Parigramme



Les éditions Parigramme nous proposent un beau livre abordable, consacré à ce qu'on nomme maintenant les arrondissements périphériques, c'est à dire les villages ou parties de villages annexés par la ville de Paris en 1860.
Ils se nomm(ai)ent Grenelle, Montmartre, Charonne, Auteuil, Bercy ou Montrouge...

Ces villages avaient leur vie propre, axée la plupart de temps sur l'agriculture ou les carrières.

Leur intégration à la capitale ne s'est pas faite en un jour bien sûr, mais dès après l'annexion, l'urbanisation et l'industrialisation se sont mis à l'oeuvre, effaçant les jardins et les cultures, remodelant les villages groupés autour de leur église...

Heureusement, il subsiste encore ça et là des "oublis", des secteurs où les bâtisseurs n'ont pas encore sévi... 
Ce sont ces espaces que notre photographe a capturé dans son objectif, parcourant les quartiers périphériques et plantant son appareil devant une vieille maison, un vieil arbre, une ancienne mairie, bref devant les vestiges d'un Paris campagnard toujours sous la menace des bétonneurs...

Cet ouvrage est un livre de photographe. Vous dire que les photos sont magnifiques serait en dessous de la vérité. C'est bien là la force et la faiblesse de ce travail. 
Le lecteur prendra plaisir à parcourir ces images d'un Paris en péril, mais il restera sur sa faim quant aux explications historiques ou géographiques... Mais pour ça, vous avez Paris-Bise-Art !

Livre broché, 200 pages
1,10 kg - 24 x 26 cm



Aucun commentaire:

Publier un commentaire