dimanche 30 septembre 2018

L'invention de Paris

d’Éric Hazan

Éditions du Seuil




Éric Hazan élève la promenade au rang des beaux arts !
Encore un déambulateur allez-vous dire... Certes mais s'il devait y avoir un championnat du monde des déambulateurs parisiens, nul doute que c'est ici que reviendrait la coupe.

Après une "psychogéographie de la limite" où l'auteur dessine à petites touches les différents Paris qui souvent se côtoient sans se parler selon une cartographie mystérieuse, vous partirez pour les quartiers de l'ancien Paris, en gros dans les limites d'avant 1860, et vous comprendrez peu à peu le pourquoi des découpages administratifs.

Vous parcourrez ensuite "Le nouveau Paris" que l'auteur appelle le Paris des faubourgs et il est vrai que des lustres après l'annexion de ces territoires, leur géographie (et leur toponymie) évoque encore le temps où vous étiez à la campagne aux Champs-Elysées et où la plaine Monceau était une plaine.

Votre voyage dans ce "nouveau Paris" vous entraînera enfin vers les villages qui aujourd'hui ne subsistent plus qu'en filigranes de la grande ville mais sont toujours vivants pour qui sait observer.

Une importante étape de ce parcours initiatique sera le "Paris rouge". Le cœur de l'auteur bat pour ce Paris-la, il ne s'en cache pas, et vous admirerez avec quelle dextérité il passe de la Commune de Paris à la Résistance comme on passe d'une rue à l'autre...

Alors, que dire ?
Accompagnez Eric Hazan dans cette flânerie érudite d'un Paris sans cesse redécouvert, vous ne serez pas déçu !

Livre broché - Format poche  
   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire