samedi 20 octobre 2018

Paris Métro - Histoire et design

de Sybil Canac et Bruno Cabanis

Éditions Massin





Evidemment, si je vous parle des accès "Guimard" du métro parisien, vous connaissez, comme tout le monde.

Mais si l'on évoque devant vous le style "Mouton-Duvernet", le style "Motte-Andreu" ou le style "OuïDire", il est probable que vous donniez votre langue au chat !

C'est pourquoi ce livre est utile, parce que la ville n'est pas toujours à l'air libre, et qu'en souterrain une autre ville se dessine en contrepoint, avec ses styles propres, avec ses architectes et ses décorateurs. 

Depuis la création du "Métropolitain" en 1900, l'évolution a été constante, répondant d'abord à des impératifs techniques, puis à la volonté faire du beau... Pas toujours avec succès d'ailleurs...

Ce livre vous fera parcourir les différentes évolutions du métro parisien de sa création à nos jours avec de très nombreuses photographies de grande qualité. Vous saurez après sa lecture distinguer un couloir de la CMP (Compagnie du Métropolitain Parisien) et un couloir du Nord-Sud, vous visiterez les "stations culturelles"à la décoration soignée, vous apprécierez également l'évolution du confort et de l'ambiance des voitures du métro, bref, vous saurez tout !

livre relié

192 pages

805 g. - 23,5 x 19,5 cm


***

Aucun commentaire:

Publier un commentaire