samedi 24 novembre 2018

Paris Graffiti

de Christian Colas

Éditions Parigramme





Entendons-nous bien, nous ne parlons pas ici de cette engeance vomiteuse qui salit le moindre recoin de nos villes ! Nous parlons des marques secrètes de l'histoire comme l'indique le sous-titre de cet ouvrage passionnant de Christian Colas.

De la Commune de Paris à l'Empire, de l'ancien régime à notre République, l'auteur a réussi à dénicher des traces laissées par nos ancêtres dans des endroits parfois inattendus.

Car l'auteur a payé de sa personne, grimpant au donjon du château de Vincennes ou dans le clocher de l'église Saint-Germain-des-prés, allant de l'ancien charnier de Saint-Séverin à la cour carrée du Louvre ou à la chapelle du Mont-Valérien à Suresnes...

Et puis, bien sûr, l'auteur est allé crapahuter dans les sous-sols de Paris et d'alentour car les carrières sont des mines d'or (!) pour le chercheur de graffiti.

Comme toujours chez Parigramme, l'iconographie est très riche et de qualité, l'auteur préférant nous laisser voir ses trouvailles et se bornant à rédiger de longues légendes au droit de chaque photo.

C'est dire que ce livre se lit sans peine, et attisera, j'en suis sûr, la curiosité de bien de ses lecteurs.

Livre broché

142 pages - 425 g - 18 cm x 18 cm 



***


Aucun commentaire:

Publier un commentaire