vendredi 15 novembre 2019

Photographes de Paris - Henri Guérard

de Henri Guérard

Éditions Parimagine



Coup de cœur absolu, ce livre de photographies majoritairement en noir et blanc (mais quelques unes en couleur !) nous montre un Paris disparu. Nous parlons du Paris populaire, ce qu'on appelle aujourd'hui le nord-est parisien, et plus spécifiquement le vingtième arrondissement, les pentes de Belleville et de Ménilmontant.

Henri Guérard nous fait parcourir les ruelles, les courettes, les passages qui étaient certainement insalubres, et l'on voit déjà poindre au loin les brutales barres de béton qui ont aujourd'hui tué toute vie.

Car il y avait de la vie dans ce Paris pauvre mais joyeux !
 Une vie sociale, les gens entre eux, une vie de gosses en culottes courtes, qui fuyaient dès l'apparition d'un baton blanc !
La vie dehors, avec ses Sita, ses autobus à plateforme et ses voitures à bras.
La vie dedans aussi, avec ces petits appartements si bien rangés, avec le gros poste de TSF trônant sur une étagère, avec ces écoliers faisant des divisions sur des ardoises...

Après une douzaine de pages nous relatant la vie et la carrière d'Henri Guérard, le livre n'est qu'une succession d'images de toute beauté.

Il est évident que ce livre se doit d'être présent dans tous les appartements du vingtième arrondissement, mais aussi de tous les amoureux de Paris !

Et je ne dis pas ça parce que je suis né rue de la Chine !

**

Livre broché - 158 pages
880 g - 23 cm x 29 cm






Aucun commentaire:

Publier un commentaire