dimanche 12 janvier 2020

Introduction à la géographie sacrée de Paris

de Jean Phaure

Éditions du Borrégo




"Nous sommes habitués à n'avoir des monuments historiques et de nos villes d'art qu'une vision esthétique et anecdotique. Or, les grands sanctuaires de toutes les religions n'ont pas été élevés par des artistes mais par des "connaissants", à fins de mettre ces temples en accord avec le cosmos et le monde divin. De même, la plupart des grandes villes les plus anciennes relèvent d' une discipline "traditionnelle" longtemps oubliée par la mentalité rationaliste et matérialiste: la géographie sacrée..."

Croyez-moi, il est très difficile de critiquer avec bienveillance ce livre, étant moi-même un membre actif de la secte des "rationalistes et matérialistes" et ne connaissant du mot "sacré" que son acception anatomique... 

De "la grande croisée de Paris" à "Notre Dame et son symbolisme", du "grand axe d'eau et de lumière" à "l'île miracle", vous naviguerez de croyance en croyance et de symbole en symbole, il y aura même des croquis et des plans pour vous convaincre...

Je ne doute pas que certains d'entre vous qui ont une propension à croire apprécieront cet ouvrage.
Je préfère quant à moi le considérer comme l'œuvre d'un poète, aimable digression bien écrite dans un océans de livres consacrés à Paris.  

Livre broché - 143 pages
380 g. - 22 x 15,5 cm

***
**
*




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire