dimanche 22 novembre 2020

La Mémoire antérieure

 de Benjamin Randow

Livre édité par l'auteur; voir au bas de cet article la façon de se le procurer.



Cet auteur prolifique (quatre ouvrages en dix-huit mois) a un talent fou pour disséquer les rapports humains et nous guider dans les méandres des histoires de familles.

Partant d'un point précisément localisé dans le temps (période de l'occupation) et dans l'espace (le village du Chastel), Benjamin Randow va s'attacher aux pas quelquefois maladroits de personnages dont les destins vont se croiser, jusqu'à constituer un récit passionnant.

Le narrateur a dû vivre plusieurs vies car sa façon de nous plonger dans la vie d'un petit village perdu des années quarante ou la vie d'un Paris banlieusard des années soixante est saisissante de réalisme.

La progression chronologique du récit nous amènera au temps présent; c'est à ma connaissance le premier roman avec du Covid 19 dedans !

Comme à l'accoutumée, l'auteur n'a pas son pareil pour explorer les relations humaines, pour débusquer les non-dits et nous faire comprendre sans s'appesantir les ressorts parfois complexes de l'âme humaine. 

Une mention toute particulière pour un long passage, de la page 197 à la page 200, où Benjamin Randow nous fait littéralement suivre le fil de la pensée déjà erratique d'une mère qui rembobine sa vie, comme un traveling sans fin fait de toutes les choses qui font une existence. C'est dur la mort d'une mère. 

Je me dois de mentionner un passage plus actuel où l'auteur peste contre les aménagements stupides de la place de la Bastille et le nouvel enfer de la circulation parisienne !

Vous l'avez compris, j'ai été emballé par ce livre que je n'ai pas lâché et pour tout vous dire, j'attends avec impatience le prochain opus de ce qui deviendra inévitablement une saga !


Livre broché, 15 x 23 cm, 238 pages

***

Note à benêt: Le fait que je connaisse l'auteur de cet ouvrage ne m'a en rien empêché de faire preuve de ma légendaire subjectivité.

***

Addendum 29 novembre 2020:

L'auteur étant en pourparlers avec une nouvelle maison d'édition, la publication de ses ouvrages est momentanément interrompue.
Dès que nous en aurons connaissance, nous vous ferons part du nom du nouvel éditeur.  

***