dimanche 1 août 2021

Confessions d'un enfant de La Chapelle

 d'Albert Simonin.

Editions Gallimard.



Albert Simonin est l'auteur de romans qui feront un tabac en librairie avant d'être des succès au cinéma (Les Tontons flingueurs, Le cave se rebiffe, Touchez pas au grisbi...). En 1977, il commence l'écriture de ses mémoires par les Confessions d'un enfant de La Chapelle, retraçant la vie d'un enfant puis d'un adolescent dans le Paris populaire du début du XX° siècle. Malheureusement ces mémoires seront interrompus après ce premier opus: il meurt en février 1980.

Comme l'indique le titre, nous sommes à La Chapelle, quartier pauvre et industrieux du XVIII° arrondissement, isolé de Paris par les faisceaux des voies de chemin de fer nord et est. L'école communale, la rue Riquet, la rue de Torcy, ce Paris n'a pas connu Haussmann et la vie n'a pas trop changé depuis l'annexion à Paris (1860). 

Les WC sont dans l'escalier, l'eau n'est pas courante, on n'a pas encore l'électricité... 

Nous suivons avec amusement les péripéties du jeune Albert et de sa famille, ses difficultés à aborder le monde du travail, tout ça dans un langage qui nécessite parfois des sous-titres tant l'argot de l'époque a vieilli.

Mais n'oublions pas qu'Albert Simonin est né en 1905 et que la grande guerre viendra percuter sa vie d'enfant. Nous assisterons aux changements de cette période, l'émergence des femmes dans la société; nous assisterons également à la déchéance du père et à l'entrée d'Albert dans la vie d'homme, et ce ne sera pas évident !

Lisez cet ouvrage qui dépeint une société qui n'est plus, mais qui pourtant se déroule dans un cadre éternel, Paris.


20,5 x 14 cm - 271 pages