dimanche 26 novembre 2017

Paris Mystères

de Jean-Marc Léri et Christophe Pascal

Éditions Bayard



De Nicolas Flamel et l'alchimie aux secrets des Templiers, d'Allan Kardec et le spiritisme au Fantôme de l'Opéra, des poisons à la cour du roi au Paris post mortem, voici les têtes de chapitres de ce livre foisonnant.

Chaque sujet est décortiqué avec le soin d'un entomologiste, et l'historien ne refuse pas la part de mystère qui règne encore aujourd'hui sur certains mythes...

L'auteur, Jean-Marc Léri, a été président de la Société de l'histoire de Paris, directeur des archives et bibliothèque du Louvre et des musées nationaux, directeur du musée Carnavalet, de la crypte archéologique de la Cité et des catacombes de Paris. Il a publié plusieurs ouvrages sur Paris.

Le co-auteur, Christophe Pascal, vient de la communication et a mis en musique cet ouvrage ainsi que la série de six téléfilms qui suivront bientôt sur RMC Découverte (produits par Bonne pioche).

Le résultat ? Un livre relié, présenté sous forme de carnets, avec une mise en page amusante et une iconographie fournie. 
Mais si la présentation est plaisante - certains diront ludique - les histoires qu'on y raconte sont passées par le tamis de l'historien, ce qui fait que vous vous instruisez sans le vouloir !

Même si je suis bien conscient d'avoir été invité à la soirée de présentation avec l'arrière-pensée que j'en écrirais du bien, je dois avouer qu'au-delà de l'opération marketing, il y a un vrai livre écrit par un véritable historien qui connaît Paris mieux que personne.

Livre relié
269 pages, 22 x 14,5 cm, 531 g .  


Aucun commentaire:

Publier un commentaire