Éditions Michel Lafon
Encore un Métronome !
Oui, et c'est tant mieux. Quand on pense au nombre de vocations d'amoureux de Paris qui ont été suscitées par ces ouvrages, on ne peut qu'être admiratif devant le travail accompli.
Travail ? Non, pas vraiment, car tout ça est léger, joyeux, et bien amené. Lorànt Deutsch est un passionné qui nous fait découvrir un Paris souvent caché; il nous remémore des anecdotes, des faits d'armes ou des scandales pour lesquels nul monument n'a été érigé.
Le parti-pris de ce Métronome 2 illustré consiste à organiser nos visites en longeant 19 grands axes radiaux et une circulaire des maréchaux. On chemine du centre historique de Paris vers les faubourgs et l'on se surprend à découvrir des trésors dans des quartiers où l'on a ses habitudes.
L'iconographie est très riche, assortie de petits articles courts qui donnent envie d'en savoir plus.
Nous ne sommes pas devant un livre d'histoire; nous sommes devant un livre de vulgarisation intelligente, c'est à dire un livre qui apporte au plus grand nombre des connaissances essentielles.
Et croyez-moi, même si vous pensez tout savoir, vous apprendrez quelque-chose.
Si son format en fait un beau gros livre, son articulation en itinéraires distincts en fait aussi un excellent guide pour vos prochaines promenades parisiennes.
240 pages, 1140 grammes, 22 x 27 cm.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire