Éditions Le castor astral
On peine à imaginer les heures de recherches, les tonnes de documents qu'il a fallu analyser pour parvenir à écrire cet ouvrage.
Des exorcismes, des cornes dorées au palais de l'Elysées (alors l'hôtel d'Evreux), un cri dans la nuit rue Visconti, une séance de spiritisme qui tourne mal rue Antoinette (aujourd'hui rue Yvonne Le Tac)... La liste est sans fin de ces faits divers qui firent grand bruit lorsqu'ils survinrent et que l'auteur a sorti de l'oubli.
On aurait pu craindre, vu le titre et la matière, un livre noir et démoralisant... Pas du tout ! Rodolphe Trouilleux a su faire de ces petites histoires - toutes authentiques - un livre plaisant à lire, plus léger qu'on ne s'y serait attendu.
On sent que l'auteur a voulu maintenir une certaine distance "journalistique" entre lui et son sujet, grâce à une écriture légère et parfois nerveuse, j'allais dire primesautière !
Bref, si c'est un Paris macabre qui nous est conté, ce livre, lui, ne l'est pas; on prend plaisir à la lecture de ces courts paragraphes. Un grand nombre de gravures illustrant un Paris pas toujours disparu rendent la lecture plaisante.
Laissez cet ouvrage sur votre table de nuit et lisez-en un ou deux chapitres quand vous aurez une insomnie, effroi garanti !
435 g / 14,5 x 23 cm / 302 pages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire