dimanche 12 juillet 2020

Les légendes de Paris

de Édouard Fournier


Editions CPE




Quand j'étais petit, je me rappelle une collection de livres blancs que l'on m'offrait à Noël ou pour mon anniversaire... Contes et légendes de Bretagne, de Picardie, du Languedoc, de Lorraine, du Japon et tant d'autres.

Et bien notre livre d'aujourd'hui n'aurait pas déparé cette bibliothèque; il fait d'ailleurs partie d'un ensemble appelé "Collection Passeurs de mémoire", aux éditions CPE.

L'auteur, Edouard Fournier, a vécu de 1819 à 1880. Il a donc assisté "en direct" aux bouleversements des grands travaux du baron Haussmann voulus par Napoléon III. Et c'est peut-être pour cela que, voyant le Paris médiéval disparaître, il a tenu à retenir les légendes qui y étaient attachées.

Figures mythiques, faits réels, histoires romancées, où est la vérité, et quelle vérité ?

Cet ouvrage se consacre à trois des plus illustres légendes parisiennes: Sainte-Geneviève, Nicolas Flamel et l'homme au masque de fer.

C'est bien écrit, facile à lire, et même si comme moi vous n'êtes pas un mystique, vous prendrez plaisir à cette lecture de vacances !

livre broché

17 x 23 cm - 308 grammes

***
**
*

2 commentaires:

  1. Ces contes et légendes sont toujours dans ma bibliothèque, et le volume des contes de Normandie, l'été de ma 6e a ouvert la porte vers le Conquérant, l'Angleterre, etc pour la vie. Si on donnait la passion de l'histoire aux écolos.bobos du #s....paris actuel !

    RépondreSupprimer